Mardi 9 avril 2013

 

SEANCE DU Mardi 9 AVRIL 2013

 

ETIREMENTS  BAILLEMENTS – PRISE EN COMPTE DE L’ESPACE –

 

Séance collective : roulement des épaules, de la tête, des yeux, grimaces, lâché du buste puis remonter le corps en déroulant toutes les articulations.

Les acteurs se déplacent ensuite dans l’espace en s’étirant, baillant, en faisant bouger tout leur corps. L’objectif est que l’espace soit rempli et qu’il n’y  ait pas de lieu « vide ». Chaque comédien doit être attentif aux déplacements des autres, et combler le vide quand il y en a u, sans bousculade. Quand deux acteurs se croisent de très prés, ils s’arrêtent et se saluent.

 IMPROVISATION SPONTANEE – 

 En continuant de se déplacer ainsi, les comédiens sont attentifs chaque fois qu’ils se croisent et doivent se saluer du regard. A l’instant T donné par le meneur de jeu, chacun doit choisir le partenaire le plus proche de lui et échanger les répliques suivantes (qui auront été distribuées en début d’impro):

 « Donne-moi ça ! »

« Surement pas »

 L’’objectif à chaque échange est pour les comédiens, de varier les intentions et émotions qui sous-tendent leur texte. A chaque reprise, le texte doit être accompagné d’un mouvement du corps, d’une mise en scène.

 DONNE-MOI CA ! la suite 

 A un moment T, le meneur de jeu désignera le couple qui devra à partir de ces deux répliques poursuivre l’improvisation. (Les autres se retirent de l’espace)

 Objectif des comédiens :

 -       Quel est l’objet que réclame le comédien n°1 ?

-       Pourquoi le réclame-t-il ?

-       Quel est l’enjeu de cet objet pour lui ? pour l’autre comédien ?

-       Pourquoi le comédien n°2 refuse-t-il de donner l’objet ?

  • Evolution de l’impro :

-       l’un des deux comédiens doit renoncer à l’objet

-       quel impact sur les relations des deux personnages

 DE L’OBJET A LA MISE EN SCENE D’UNE SITUATION (4 comédiens) 

 Un acteur commence à manipuler un objet imaginaire en essayant d’être simple et le plus précis possible. Il installe avec l’usage de son objet, un lieu, un espace, une scène.

Un second acteur – s’il a compris de quel objet il s’agit – entre dans la scène et la complète en utilisant à son tour un autre objet. Il peut y avoir interaction entre les comédiens, échange d’objet, utilisation à deux du même objet.

Objectif de l’impro : mener à bien une tâche et sortir de scène quand elle est terminée.

L’usage des mots, s’il existe, doit être bref et ne doit jamais nommer les objets ou donner d’informations sur la situation.

Ex. :     Nettoyer un jardin

            Donner un concert

            Préparer un repas

            Eteindre un incendie

            Peindre une fresque

Consignes : être précis dans ses gestes

            Prendre en compte l’interaction avec les autres comédiens (partage de la scène, réactions

            Aux propositions des autres)

            Ne jamais oublier la part émotionnelle du personnage et de la situation

            Etre dans la créativité « juste »

                        Ex : le jardinier peut se couper

                        Le musicien peut faire une fausse note

                        Le peintre peut salir son voisin sans faire exprès ou volontairement

 TRAVAIL SUR LE TEXTE « La voix » de Baudelaire – 21h00-21h40

Construction de groupe autour du poème de Baudelaire « La voix »

Travail sur l’expression, l’émotion, le récitatif.

 -       Recherche des intentions et émotions associées à chaque phrase.

-       Mise en scène pour chaque phrase

 HISTOIRE A INVENTER 

 Chaque joueur se place dos au public, dans une position neutre, sans parler pendant au moins 1 minute. Il doit se concentrer et faire le vide. L’entraineur met fin à la minute par un mot symbolique. Le joueur se retourne alors et improvise à partir du mot qui lui a été proposé. L’idée est de raconter une histoire « courte » et de la présenter autant par la gestuelle que par les mots, en créant un personnage.

  1. Mammouth
  2. Dispute
  3. Séparation
  4. Colibri
  5. Ogre / ogresse
  6. OVNI
  7. Examen
  8. Sirène

 

Le comédien choisit un numéro qui correspond à un mot avant de se retourner.

 Consignes : le comédien a 30 secondes pour trouver l’accroche de son histoire. A partir du moment où il se retourne, il entre en scène dans la peau de son personnage et démarre son histoire.

 

FIN DE SEANCE : les rires

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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