Un stage intensif avec des professionnels, en juillet 2017, ça vous tente ?

arletyna Par Le 19/08/2016

STAGE DE THEATRE INTENSIF

JUILLET 2017

UNIQUE A ST GILDAS DES BOIS

 

Notre association, nouvelle dans la commune de Saint Gildas des bois, a pour objectif de s’adresser aux amateurs qui ont envie de faire du théâtre, sans pour autant participer à un spectacle ou monter sur scène. Nos ateliers sont animés par des professionnels qui ont à cœur de partager leur discipline avec tous ceux qui ont envie de découvrir le théâtre en leur proposant une pratique ambitieuse, quasi professionnelle.

Abbatiale st gildas

C’est dans cet esprit, que nous envisageons de proposer un stage longue durée (une à deux semaines) au mois de juillet 2017. Ce stage sera animé par deux comédiens professionnels :

  • Ophélia Teillaud
  • Andréas Simma

Ce stage sera ouvert à tous, débutants ou confirmés, amateurs ou élèves-comédiens, car la richesse d’un stage vient aussi du brassage des expériences et seuls comptent la passion, l’échange et le plaisir autour d’une pratique.

Vous êtes amateur, vous aimez le théâtre !

Vous avez envie de découvrir  les multiples facettes du jeu du comédien ? De vivre une expérience unique en vous immergeant  pendant une semaine dans la pratique du théâtre, de façon ludique et conviviale ?

Vous êtes professionnel, vous souhaitez enrichir  votre expérience !

Vous avez envie de découvrir de nouvelles approches du jeu théâtral ? De travailler de façon intensive avec des professionnels aguerris ? De vous impliquer dans la recherche de votre créativité ?

Alors n'hésitez pas ! D'ores et déjà, prévoyez vos disponibilités pour juillet 2017. Certes, la date est encore lointaine, mais ce projet d'envergure va prendre forme trés rapidement et les places seront limitées. Que vous soyez de Loire-Atlantique ou d'ailleurs, ce stage est ouvert à tous amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés, à partir de 18 ans !

Des conditions d'hébergement et de restauration sont envisagées pour ceux qui habitent loin.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos et à suivre sur le site, l'évolution du stage.

 

A SUIVRE .....

 

 

Andreas portrait

Comédien, metteur en scène et clown

Il étudie à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq à Paris et à l’école de théâtre du Volkstheater Wien, Autriche.  

A Vienne et à Paris, Andréas étudie également la littérature française en parallèle à des études théâtrales.

A Bali il se forme au théâtre balinais (masques et marionnettes)

En Inde il étudie le Kathakali ; le théâtre grec en Grèce; le théâtre russe, le théâtre polonais, ... dans  chaque lieu, avec des comédiens et metteurs en scène, réputés dans leur pays respectif.

Il assiste à un stage de masques italiens et balinais avec le Théâtre du Soleil en Afghanistan.

Comme acteur et directeur il travaille avec des compagnies en France, Italie, Irlande, Angleterre, Ecosse, Brésil. 

Au Brésil il est associé à la Boa Companhia de Campinas, Sao Paulo.

En tant que Clown on peut le voir dans de nombreux festivals de rue, notamment avec sa sœur Tanja Simma.

Récemment, on pouvait le voir au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine:
    « Les Naufragés du Fol Espoir »

    « Les Ephémères »

    « Le Dernier Caravansérail »

Formé à des disciplines théâtrales multiples, Andréas est avant tout un artiste libre, dont le travail est basé sur la recherche de la créativité théâtrale sous toutes ses formes.

Il aime partager et insuffler aux autres l’énergie et la liberté de créer. Il travaille dans la joie et le respect de chacun. C’est cette passion et cette ouverture d’esprit qui caractérise son enseignement essentiellement basé sur le jeu, l’improvisation et le mouvement.

« Nous cherchons à amplifier et à enrichir le capital créatif de chacun de nos étudiants ; nous nous donnons pour mission d'entraîner et d'élever des artistes indépendants, libres et heureux »

Sa pédagogie directement issue des techniques de Jacques Lecoq, passe par l’étude du « Masque Neutre’’, "L'Art de la Narration“, "Le Mélodrame”, “La Commedia dell'arte”, “L’'Art de jeu du Bouffon”, “La Tragédie“ et également ‘’Le Clown’’.

Andréas ne fait pas de distinction entre comédien amateur ou professionnel. Pour lui, toute personne qui joue est un comédien.  C’est pourquoi, il mélange les genres et les gens dans ses stages. Les différents niveaux de jeu sont évidents et font entièrement partie d'un vrai travail de groupe où les expériences de chacun sont partagées et où chacun apprend des autres.

 

Portrait

Comédienne, metteur en scène, adaptatrice et pédagogue

Elle met en scène Iphigénie (Racine), Phèdre (Racine), Horace (Corneille), Le Tartuffe (Molière), À mort l’amour (Monique Enckell), Le square et Hiroshima mon amour (Marguerite Duras), Le rouge et le noir (Stendhal), Ainsi parlait Zarathoustra (Nietzsche), Maldoror (Lautréamont)…

Comédienne, elle a notamment interprété les rôles titre dans :

  • Andromaque, de Racine, au Théâtre de National de Chaillot, 
  • Ariane à Naxos,
  • Médée de Giri Benda, à l'Opéra de Monaco, à l'Opéra de Rennes, et au Festival d'Utrecht (Pays-Bas),
  • Phocion dans Le triomphe de l'amour, de Marivaux à l’Opéra de Metz.
  • Elle interprète dernièrement le rôle-titre du Phèdre de Racine au Théâtre Mouffetard.

Pendant dix ans elle joue au Festival d’Avignon, au Théâtre Molière à Paris et au Théâtre Prospero à Montréal :  Duras (Le square), H. Long (La Malinche), Yves Bonnefoy (Dans le leurre du seuil), Le Clézio  (Orlamonde), Hugo (L'intervention), Musset  (L'âne et le ruisseau), Ponge (La rage de l’expression), Bataille (Les larmes d’Éros), Lautréamont (Dédalle I et II), le rôle de Clara Schuman dans Le défi de Clara.

Elle dirige l’atelier de formation et de création du Théâtre de Colombes pour lequel elle réalise une trentaine de mises en scène (Peer Gynt, Le cercle de craie caucasien, les contes de Grimm (Olivier Py), Le malade imaginaire, La mort de Danton, Le songe d’une nuit d’été, La trilogie de la villégiature, L’heureux stratagème, Tailleur pour dame, Spectacle Xavier Durringer…)

L’Atelier d’Ophélia, qui fête son trentième anniversaire, fait partie des aventures rares et ses stages en sont les prolongements. Ils sont ouverts à tous, des plus débutants aux professionnels. Pour Ophélia, chacun est un créateur en puissance. Elle dit qu’elle n’a besoin que du désir de chacun pour développer un travail profond et sincère dans le plaisir et la bonne humeur.

Son secret, c’est une écoute de chaque personne, sans jugement, alliée à une exigence égale pour tous. Pour preuve, c’est le même atelier amateur qui a permis à celles et ceux qui l’ambitionnaient de devenir des acteurs et des metteurs en scène professionnels.

Son amour et son expérience des « grands textes » classiques et contemporains lui permettent de transmettre une approche de la langue et une sensibilité à l’écriture, uniques. Le répertoire des innombrables spectacles joués par l’Atelier en témoigne. Ses mises en scènes sont toujours très vivantes et originales.

Elle introduit dans son approche du théâtre classique, toute la modernité du monde actuel ; elle fait surgir des textes et des personnages leur vérité essentielle dans laquelle chacun peut se reconnaître. Elle a l’art et la manière de dépoussiérer les auteurs et de faire se côtoyer les vers raciniens avec une danse tribale, d’amener de la quotidienneté dans les intrigues de Molière, de mêler les arts, chant, danse, musique, de façon harmonieuse et subtile.

Son enseignement, basé sur les improvisations et les jeux de scènes, est ainsi une école d’art et un art de vivre. Un art de penser aussi… Car, au théâtre la pensée est à la fois un mouvement du corps, un voyage émotionnel et un appétit de comprendre et de « se » comprendre. Nous ne sommes plus alors dans une analyse intellectuelle des textes mais dans une joie et une saveur immédiate partageable par tous.

Pour Ophélia, le langage théâtral est donc un corps à corps et un corps à cœur. Elle prépare à une aventure de l’instant qui embarque chacun dans une quête fragile et vertigineuse, une fête des sens… le plaisir des sens dans tous les sens du terme.