UN ATELIER THEATRE ET APRES ?

arletyna Par Le 16/01/2013

 

 

On participe à un atelier et aprés ?

 

Quand j'ai créé cette association, j'avais envie de faire partager ma passion du théâtre, faire découvrir le vrai travail du "comédien",    car bien des gens confondent les paillettes  qui entourent ce métier avec la réalité qui est faite de 80% de travail, 10 % de talent et 10% de chance, pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière professionnelle.

Envie de faire découvrir toute la richesse de cet apprentissage qui touche à la simplicité du jeu, la spontanéïté de l'enfance,  mais aussi au fondement de l'être humain dans  l'entièreté de son accomplissement et de son épanouissement émotionnel, sensoriel, et intellectuel.

Envie bien sur de partager, car le théâtre est avant tout le lieu du partage, le lieu où l'on n'est rien sans les autres et où le plaisir vient de cet échange, cette étrange alchimie qui s'opère entre deux comédiens dans une scène.

Alors j'ai imaginé qu'on pourrait partager expérience et plaisir de jouer ensemble, en faisant "cadeau" de nos découvertes à ceux qui ne peuvent aller au théâtre. La plupart des ateliers de théâtre proposent de monter un spectacle ou des scènes, qui sont présentées à un public en fin d'année.

    Imaginons d'autres manières de "partager" !

Plutôt que de "jouer" une pièce, une scène, un extrait de texte, montrons à d'autres ce qu'est le travail du comédien. 

Dans une classe de CM1 - CM2, embarquons les élèves avec nous le temps d'une improvisation.

Dans une maison de retraite, lisons à plusieurs voix un texte, une histoire pour une heure d'évasion hors des murs de la vieillesse.

Invitons nos amis, nos familles, nos voisins à assister à un atelier, pour présenter un "travail" que nous commençons à maitriser.

Toutes ces initiatives peuvent se répéter à l'infini dans des lieux  multiples: bibliothèques,  écoles, collèges, hopitaux, maisons de retraite, centres sociaux, maisons de quartier, .....


Alors partant pour des aventures

d'un nouveau genre ? 


C'est le challenge

que je vous propose.........