Mardi 30 avril 2013

 

SEANCE DU MARDI 30 avril 2013


 

ECHAUFFEMENT

Déplacement dans l’espace.- 19h15/ 19h30

 Les comédiens se déplacent dans tout l’espace en s’étirant, baillant, en relâchant leur buste (pantin) et déroulant leur colonne vertébrale pour remonter, en testant différentes façons de marcher (à plat, sur les talons, sur la pointe des pieds, à petit pas, à grandes enjambées)

Il est important que les comédiens se saluent quand ils se croisent par un petit hochement de tête, un sourire, une inclinaison du buste.

IMPROVISATIONS

Action en miroir – 19h30 – 19h45

Le principe consiste à être le « double » de son partenaire et à adopter les mêmes états intérieurs et extérieurs que celui-ci.

Le comédien 1 se déplace dans l’espace : il utilise des rythmes différents et réalise un certain nombre d’actions précises.

Le comédien 2 suit le comédien 1 et reproduit à l’identique ses actions.

 " Créer un espace scénique : un parc, une pièce de la maison, un bureau, un aéroport,

" Créer un thème : promenade au parc pour attendre son amoureux, faire un jogging, ménage, préparer un cocktail, faire ses bagages, …,  rédiger un courrier, classer des documents, …, chercher le bon guichet, se balader dans les boutiques avant le départ, ….

 Pour les deux comédiens, il est important d’être précis dans sa gestuelle et dans ses intentions pour que se crée une véritable scène.

 

Duel d’émotions

 La diagonale – 19h45 – 20h15

 Deux comédiens circulent sur une même ligne imaginaire (la scène est un rectangle avec deux diagonales).

Leur objectif est d’aller au bout de leur ligne. Au croisement des diagonales, ils se trouvent toujours face à l’autre qu’ils n’ont pas le droit de contourner.

Le jeu consiste (en silence) à faire céder l’autre pour qu’il laisse le passage.

On peut utiliser toute la palette des intentions et des émotions : la menace, la séduction, l’indifférence, la pitié, etc..

Les comédiens ne doivent pas imaginer le scénario à l’avance, mais laisser venir en eux, ce que la présence de l’autre et sa confrontation créent comme résonnance en eux.

 La décharge émotionnelle – 20h15-20h45

Deux acteurs sont sur scène, chacun à un bout de la scène et se regardent. Ils ont pour consigne de faire monter en eux une émotion de la couleur de leur choix. Mais ils doivent la contenir et tenter de la communiquer sans paroles à leur partenaire dans un premier temps. Lorsque le premier d’entre eux se sent prêt, il doit libérer violement d’un coup toute l’énergie émotionnelle accumulée. Cela peut se traduire par un cri, ou toute autre manifestation intense, en gestes ou avec une phrase.

Dés qu’un comédien a libéré son émotion, l’autre doit libérer la sienne sans se faire parasiter par celle de son partenaire.

L’improvisation peut s’arrêter là ou se poursuivre par un dialogue entre les deux comédiens à partir de leurs propositions.

Cet exercice nécessite une très grande concentration de la part des acteurs, qui doivent être à la fois très à l’intérieur et très à l’écoute. Les deux rôles sont relativement équilibrés, celui qui se libère le premier ayant l’avantage de la surprise, mais si le second est suffisamment réactif, il lui est tout à fait possible de se baser sur l’énergie qu’il a reçue de son partenaire pour aller un peu plus haut.

Liste d’émotions :

  • admiration                              peur
  • sidération                               émerveillement
  • stupéfaction                           énervement
  • étonnement                             tendresse
  • amour                                      fierté
  • haine                                       honte
  • désir                                       rancune
  • joie                                         curiosité
  • tristesse                                 étonnement
  • colère                                     désespoir

Impro sur le « sous-texte » - 20h45 -21h15

 Deux personnages : mari/femme – amant/maitresse – ami / amie – frère / sœur – etc.., se sont disputés la veille. Le premier a découché et revient le matin, penaud, car il a fait quelque chose de moche pendant la soirée, qu’il n’ose pas avouer.

Le second, a décidé suite à cette dispute, d’annoncer à l’autre qu’il va le quitter définitivement.

 Chaque comédien doit inventer sa propre histoire.

La 1ère partie de l’impro est un texte imposé, dans lequel les comédiens doivent faire passer leur sous-texte (l’histoire et l’aveu qu’ils ont à raconter à l’autre) et à la fin du texte imposé, l’impro démarre.

 

Une grande première, puisque seulement 3 participants à ce cours, qui a pourtant bien fonctionné.

Arletyna

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam