Mardi 2 avril 2013

 

Exercices de concentration, observation, imagination

 

MOUVEMENT A L’UNISSON

 Les acteurs sont en cercle. L’un d’eux entre dans le cercle et propose un mouvement, une action associé à un son ou quelques mots. Les acteurs du cercle répètent mouvement et son à l’unisson.

Puis le joueur qui est au centre rentre dans le cercle et aussitôt un nouveau joueur prend sa place et fait une autre proposition.

 TRANSFORMER UN OBJET

 Les acteurs sont en cercle. Un premier joueur manipule un objet imaginaire en essayant d’être simple et le plus précis possible. Il passe ensuite son objet au joueur à côté de lui, qui prend l’objet qu’il a reçu, le manipule et le transforme en un autre objet….et ainsi de suite.

 IMPROVISATION SUR UN MOT

 Les acteurs improvisent tour à tour pendant 1 minute, sur un thème proposé. L’improvisation  doit essentiellement passer par le corps, même si les mots ne sont pas interdits.

 Situations proposées :

    • l’attente
    • un cauchemar
    • évasion 

  Travail de la voix et de l’émotion

 

JE T’AIME A TOUS LES NIVEAUX SONORES

 Deux joueurs face à face, à plusieurs mètres de distance.

Le premier dit à l’autre : je t’aime plus que tout.

L’autre lui répond : je t’aime aussi mon amour

 

A 5 m de distance, les joueurs murmurent.

Puis ils avancent d’un mètre et disent la même chose, mais avec une voix plus forte

Puis ils avancent encore d’un mètre et parlent encore plus fort….

 Etape 1 : murmure

Etape 2 : voix basse

Etape 3 : voix normal

Etape 4 : voix forte

Etape 5 : voix criée

 L’exercice se fait ensuite dans le sens inverse, de la voix criée à la voix murmurée.

L’objectif est aussi d’allier le mouvement et l’émotion à la hauteur vocale.

 

 LA SPIRALE DU SON

 Un comédien marche d’abord lentement, puis de plus en plus vite, en même temps qu’il dit une phrase :

 « Je ne veux plus le voir, plus jamais »

« Je dois lui dire, mais comment »

« Je vais y arriver, il le faut »

 Les variations de sa marche doivent apporter des variations dans l’intention qu’il met dans son texte. La marche peut être interrompue par des mouvements de tout le corps pour créer de nouvelles variations (accroupi, saut, roulé-boulé,..)

 

Travail sur le texte

 

Construction de groupe autour du poème de Baudelaire « La voix »

Travail sur l’expression, l’émotion, le récitatif, le rythme

la-voix-de-charles-baudelaire.pdf la-voix-de-charles-baudelaire.pdf 

 Un travail collectif qui met en jeu la prise en compte de l'espace, le jeu avec les autres, les mouvements du corps et les mouvements du groupe, le rythme.....et la poésie !


Improvisations « Emotion & imaginaire »

 

L’ADIEU AU PASSE

 

Une personne va dans un lieu chargé d’émotion pour elle, avec une action symbolique à mener à bien.

Le lieu : un étang au cœur d’une forêt.

L’action : le comédien doit imaginer pourquoi il revient sur ce lieu chargé d’émotions pour lui et déterminer quelle action il doit réaliser.

 Temps de l’impro :

    • Arrivée sur les lieux " temps du souvenir
    • L’action à réaliser " temps de la décision
    • La réalisation de l’action " temps de l’émotion et de la page qui se tourne
    • Le départ " adieu au passé

 

 Encore une séance qui a passé trop vite, avec de beaux moments d'émotion et de fou rire, dont vous retrouverez les photos dans l'album "Atelier"

Arletyna

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam