Créer un site internet

Mardi 19 mars


Echauffement

 PASSAGE D’ENERGIE

 En cercle, les improvisateurs se passent un son, une intention, un mouvement le plus rapidement possible, en échangeant chaque fois un regard.

De A vers B, puis C…et au signal du manager, le  passage de l’énergie change de sens.

 Improvisations

 JE DIS CE QUE JE FAIS

 Le joueur se promène dans la salle et annonce verbalement toutes les actions qu’il fait : je marche, je m’assoie, je soulève la chaise, ….Chaque action est commentée dans le rythme de son déplacement.

Ex : s’il marche vite, il dit de façon précipité «  je marche vite », s’il marche lentement, il dit « je…mar…che…len…te…ment »

 JE FAIS CE QU’IL FAIT

 L’exercice consiste à adopter les mêmes états que son partenaire. Marcher, courir, s’immobiliser en même temps que lui, au même rythme que lui, dans un premier temps.

Dans un second temps, il s’agit de faire exactement l’inverse : il marche, je m’immobilise ; il se lève, je m’assoie ; il lève les bras, je les baisse à mes pieds ;

L’important est que les deux joueurs soient précis et concrets dans leurs mouvements.

 ARRET SUR IMAGE

 Les joueurs marchent dans la pièce. Dés que l’entraineur indique un mot, ils s’immobilisent pour symboliser par un geste, une posture la suggestion de l’entraineur.

Quand l’entraineur tape des mains, ils reprennent leur marche. Les changements d’état doivent être rapides et précis. 

LA POSITION NEUTRE – variante 1

 Chaque joueur se place face au public, dans une position neutre, sans parler en regardant bien le public, pendant au moins 1 minute. L’entraineur met fin à la minute en prononçant « 60 »

A la fin de cette minute silencieuse, le joueur s’adresse à une personne du public sans réfléchir. Il doit laisser venir ce que cette minute de concentration a provoqué en lui.

 LA POSITION NEUTRE – variante 2

 Chaque joueur se place face au public, dans une position neutre, sans parler en regardant bien le public, pendant au moins 1 minute. L’entraineur met fin à la minute en prononçant un mot symbolique.

A ce moment là, le joueur en quelques secondes, doit réagir (mouvement + parole courte, tout est autorisé) au mot qui lui est proposé.

 Travail de la voix et de l’émotion

  JE T’AIME A TOUS LES NIVEAUX SONORES

 Deux joueurs face à face, à plusieurs mètres de distance.

Le premier dit à l’autre : je t’aime plus que tout.

L’autre lui répond : je t’aime aussi mon amour

A 5 m de distance, les joueurs murmurent.

Puis ils avancent d’un mètre et disent la même chose, mais avec une voix plus forte

Puis ils avancent encore d’un mètre et parlent encore plus fort….

 Etape 1 : murmure

Etape 2 : voix basse

Etape 3 : voix normal

Etape 4 : voix forte

Etape 5 : voix criée

 L’exercice se fait ensuite dans le sens inverse, de la voix criée à la voix murmurée.

L’objectif est aussi d’allier le mouvement et l’émotion à la hauteur vocale.

 LA SPIRALE DU SON

 Un comédien marche d’abord lentement, puis de plus en plus vite, en même temps qu’il dit une phrase :

 « Je ne veux plus le voir, plus jamais »

« Je dois lui dire, mais comment »

« Je vais y arriver, il le faut »

 Les variations de sa marche doivent apporter des variations dans l’intention qu’il met dans son texte.

 Travail sur un texte : La poire de Xavier Durringer

 1)     Lecture neutre du texte

2)    Recherche sur les émotions, intentions, ruptures dans le texte, les mots à souligner,

3)    Mise en bouche

4)    Mise en mouvement

 

 Encore une séance bien remplie, où chacun a donné le meilleur et que nous avons conclu par le "banc des rires et des pleurs"

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam