Créer un site internet

Mais n'te promène donc pas toute nue - Feydeau

Le 25/01/2014 à 19:00

Ajouter au calendrier

THEATRE DU NORD OUEST - PARIS 10 €

Une comédie menée à cent à l’heure. Du rythme, beaucoup de folie et des personnages surprenants. Un classique de Feydeau, plus moderne que jamais.

     RESUME DE L’INTRIGUE

 Le député Ventroux, qui doit recevoir un important industriel, Monsieur Hochepaix, tente de convaincre sa femme d’arrêter de se promener en tenue légère dans l’appartement comme elle en a pris l’habitude. Une dispute éclate entre les époux qu’arbitrent malgré eux Hochepaix et le valet de Clarisse, Victor.

Mais n’te promène donc pas toute nue, c’est avant tout l’histoire de combats : le combat d’une femme qui veut pouvoir rester elle-même, en toute circonstance, et le combat d’un mari qui veut réussir en politique et qui doit pour cela offrir l’image lisse et consensuelle d’un homme de pouvoir… Tout cela résonne toujours autant aujourd’hui, alors que chaque geste et chaque parole des personnalités publiques sont analysés, exploités, et que l’originalité et la spontanéité sont des bombes à retardement. Regarder un homme aux prises avec ces contradictions, se débattre entre son ambition et l’inébranlable naturel de sa femme, cela nous fait rire maintenant plus que jamais.

Toujours un grand plaisir d'aller au Théâtre du Nord-Ouest. Néanmoins, cette fois-ci, la qualité du spectacle était un peu en dessous de mes attentes. Tout près des comédiens, dans cette petite salle intime, il est difficile de passer à côté des imperfections de jeu de certain. Feydeau réclame un rythme soutenu qui était bien au rendez-vous, mais aussi une interprétation toute en nuance et en ruptures, ainsi qu'une vraie sincérité. Madame la Député nous a livré un jeu assez peu convaincant. Elle n'a pas réussi à me faire croire à l'ingénuité de son personnage, son extravagance naturelle et son jeu était souvent trop appuyé, là où le texte de Feydeau suffit. Heureusement le Député maîtrisait bien son art. Il était le seul face à deux autres comédiens assez plats dans leur interprétation, voire sans aucune interprétation pour Monsieur le Maire. Malgré tout, grâce à l'auteur et à la courte durée de cette pièce, nous avons passé un bon moment.....de niveau "bons amateurs"

THEATRE DU NORD OUEST PARIS